REXEL
| Date de publication | 21/12/2009 à 18:00 |
| Temps de lecture estimé | 200 secondes (1000 mots) |
| Service de traduction |
REXEL ALLONGE LA MATURITE DE SA DETTE ET AMELIORE SA FLEXIBILITE FINANCIERE GRACE AU REFINANCEMENT INTEGRAL DE SON CREDIT SENIOR
NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS D'AMERIQUE, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON
REXEL ALLONGE LA MATURITE DE SA DETTE ET AMELIORE SA FLEXIBILITE FINANCIERE GRACE AU REFINANCEMENT INTEGRAL DE SON CREDIT SENIOR
Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, a réalisé le 21 décembre 2009 le refinancement de son contrat de crédit senior existant d'un montant de 2,7 milliards d'euros, dont 2,1 milliards d'euros étaient tirés à cette date.
Ce refinancement a été réalisé au travers des opérations suivantes :
(i) L'émission d'obligations senior non assorties de sûretés pour un montant de 575 millions d'euros (cf. communiqué de presse publié par la Société le 14 décembre 2009, disponible sur www.rexel.com), dont le règlement-livraison a eu lieu ce jour ; et
(ii) La mise en place d'un nouveau contrat de crédit senior pour un montant de 1,7 milliard d'euros dont 1,1 milliard d'euros ont été tirés le 21 décembre 2009 ; les modalités de ce nouveau contrat de crédit senior sont détaillées dans l'annexe ci-après.
Pour le solde, Rexel a utilisé une partie de sa trésorerie disponible.
Michel FAVRE, Membre du Directoire, Directeur Finances, Contrôle et Juridique de Rexel, déclare :
'Ce refinancement permet à Rexel d'allonger la maturité moyenne de sa dette dans des conditions financières satisfaisantes. La nouvelle structure de financement permet au Groupe d'améliorer sa flexibilité financière grâce à une diversification de sa base d'investisseurs et à la mise en place d'un nouveau crédit senior sous forme de lignes renouvelables, plus souples dans leur utilisation.
L'émission obligataire que nous avons réalisée avec succès et la renégociation de notre crédit senior nous donnent des marges de manoeuvre accrues pour accélérer notre développement. '
Annexe - Complément d'information sur le refinancement
A. Nouveau contrat de crédit senior
Le nouveau contrat de crédit senior de 1,7 milliard d'euros comprend deux lignes de crédit renouvelables structurées de la façon suivante :
- une ligne de crédit multidevises renouvelable d'une maturité de 3 ans d'un montant initial de 600 millions d'euros, réduit à 400 millions d'euros après un an et à 200 millions après deux ans (Facilité A) ; et
- une ligne de crédit multidevises renouvelable d'une maturité de 5 ans d'un montant de 1 100 millions d'euros (Facilité B).
Les obligations de Rexel au titre du nouveau contrat de crédit senior sont garanties par les mêmes filiales que celles garantissant les obligations.
Les marges applicables au titre du nouveau contrat de crédit senior sont inférieures de 50 points de base en ce qui concerne la facilité A et de 25 points de base en ce qui concerne la facilité B à celles applicables au titre du contrat de crédit senior précédent ; les niveaux de marge varient en fonction des mêmes seuils de Ratio d'Endettement que dans le contrat de crédit senior précédent (RE = dette nette consolidée ajustée / EBITDA consolidé des 12 derniers mois ajusté) :
Une commission d'utilisation de 25 bps s'applique si le montant tiré au titre des deux tranches est compris entre 1/3 et 2/3 du montant total mis à disposition ; cette commission est portée à 50 bps si le montant tiré est au-delà de 2/3 du montant total mis à disposition.
Les engagements financiers relatifs à la limitation du Ratio d'Endettement, à la limitation des investissements opérationnels et à la limitation de distribution des dividendes sont inchangés (cf. annexe 5 du communiqué de presse du 31 juillet 2009, disponible sur www.rexel.com). Les limitations du Ratio d'Endettement sont les suivantes :
Le nouveau contrat de crédit senior contient par ailleurs des clauses usuelles pour ce type de financement. Il s'agit notamment de clauses restreignant la capacité des sociétés du Groupe Rexel, à consentir des sûretés sur leurs actifs, à réaliser certaines opérations de fusion ou de restructuration, à contracter ou à consentir des emprunts, à accorder des garanties. Le Groupe Rexel pourrait notamment réaliser librement des acquisitions si le Ratio d'Endettement est inférieur à 3,5x, et dans la limite d'un montant de 200 millions d'euros par période de 12 mois si le Ratio d'Endettement est supérieur ou égal à 3,5x. Le nouveau contrat de crédit senior a été conclu avec BNP Paribas, CALYON, CM-CIC, HSBC France, Natixis, ING, The Royal Bank of Scotland plc, Société Générale Corporate & Investment Banking et Banc of America Securities Limited, en qualité de Mandated Lead Arrangers. CALYON intervient également en qualité de Facility Agent.
Rexel a été conseillé par Rothschild et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP dans cette transaction.
B. Frais afférents au refinancement
Les frais afférents à l'opération de refinancement sont estimés à 35 millions d'euros et seront amortis sur la durée des financements. Un montant de 16 millions d'euros environ relatif à des frais de transactions précédemment capitalisés seront passés en charge sur l'exercice 2009.
Leader mondial de la distribution de matériel électrique, Rexel sert trois marchés finaux : l'industrie, la construction résidentielle et la construction tertiaire. Le Groupe est présent dans 34 pays, à travers un réseau de 2 300 agences et emploie 30 000 collaborateurs. Rexel a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires pro forma de 13,7 milliards d'euros. Son principal actionnaire est un groupe d'investisseurs dirigé par Clayton Dubilier & Rice, Eurazeo et Merrill Lynch Global Private Equity.
Depuis le 4 avril 2007, Rexel est coté sur le marché Eurolist d'Euronext Paris (compartiment A, symbole RXL, code ISIN FR0010451203) et intégré dans les indices suivants : NEXT 150, SBF 120 et CAC Mid 100.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.rexel.com
Pour plus d'information, merci de contacter :
Ce communiqué ne constitue pas une offre de titres en France, aux Etats-Unis d'Amérique ou dans tout autre pays.
Les valeurs mobilières mentionnés dans ce communiqué ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique ni à, ou pour le compte ou le bénéfice de, ' U.S. persons ' tel que ce terme est défini dans la Regulation S (' Regulation S ') du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le ' Securities Act ') sans enregistrement ou exemption d'enregistrement conformément au Securities Act. Les obli
Les autres actualités de REXEL
Le fil de l'information à 09:50 aujourd'hui


English edition


